Présentation de l'institut
Le Directeur : M. Mohsen Miraoui
Le secrétaire général : M. Radhouen Nheri
Création :
Le décret n° 4067 du 18 Septembre 2013 fixant la création de : Institut Préparatoire aux Etudes d'ingénieurs de Kairouan .
  •  Adresse : Avenue Assad Ibn Fourat Kairouan 3100
  •  Tel : 77 238 597
  •  Fax : 77 238 596
Les spécialités :
L'Institut Préparatoire aux Etudes d'Ingénieur de Kairouan dispense des enseignements de premier cycle dans les spécialités suivantes:
  •  Préparation Scientifique Math-Physique(MP): accueillant essentiellement les élèves ayant obtenu un Baccalauréat Mathématiques.
  •  Préparation Scientifique Physique-Chimie(PC): accueillant essentiellement les élèves ayant obtenu un Baccalauréat Sciences Expérimentales ou Mathématiques.
  •  Préparation Technologique(PT) : accueillant essentiellement les élèves ayant obtenu un Baccalauréat Technique.
Région :
Le gouvernorat de Kairouan, est l'un des 24 gouvernorats de la Tunisie. Il est situé dans le centre du pays et couvre une superficie de 6712 , soit 4,1 % de la superficie du pays. Il abrite en 2014 une population de 570 559 habitants. Son chef-lieu est Kairouan.
 
Kairouan est une ville historique, située au centre de la Tunisie. Fondée au 7e siècle, elle est la première ville Islamique du Maghreb. Kairouan était la ville sacrée la plus importante d'Afrique du Nord et jusqu'à aujourd’hui elle garde son rôle de capitale culturelle et religieuse puisqu’elle est proclamée en 2009 "capitale de la culture islamique".
 
Sa médina avec ses remparts fortifiés, ses souks, ses monuments et édifices religieux témoignent de la grandeur de son passé prestigieux. Et c’est grâce à la valeur historique et architecturale de ses monuments, à la diversité et au foisonnement de ses vestiges, à son riche patrimoine historique et culturel, que Kairouan a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1988.
 
Cette ville abrite des joyaux de l'architecture islamique tels que l’ancienne zaouïa de Sidi Saheb, surnommée « Mosquée du Barbier ». Ce mausolée abrite le tombeau d'un saint Abou Zamaa al-Balaoui, compagnon du Prophète. Il aurait conservé trois poils de la barbe du Prophète d'où le nom donné à cette mosquée. Cet édifice religieux offre un décor fascinant ; il est paré de magnifiques carreaux de faïence et de panneaux de stuc.
 
Kairouan est surtout célèbre pour ses fameux tapis noués à la main en pure laine et aussi pour ses pâtisseries dont « les makrouds ».
 
Mot du directeur :
L‘institut préparatoire aux études d’ingénieurs de Kairouan (IPEIK) a été créé par le décret n°4067 du 18 septembre 2013.
 
Depuis sa création et grâce à la dynamique des jeunes docteurs, professeurs agrégés et professeurs du tronc commun, l’IPEIK a réalisé des résultats appréciables dans les concours nationaux  d’entrée aux écoles d’ingénieurs et ces résultats s’améliorent d’une année à l’autre malgré les conditions difficiles et critiques du travail liées à l’absence du local abritant les activités d’enseignement, de recherche et d’encadrement et à la cohabitation avec l’ISMAI dans un local restreint, ancien et nécessitant lui-même des travaux d’aménagement et de rénovation de son bâtiment qui date de 1970.
 
Notre institut IPEIK est considéré depuis sa création un acquis de premier ordre de la région et de l’université de Kairouan. C’est la pépinière des écoles d’ingénieurs et ça va jouer ce rôle pour la future école d’ingénieurs de Kairouan qui n’a pas vu le jour malgré la date de la décision de sa création qui remonte à l’année 2009.
 
En dépit de toutes ces conditions précaires, la compétence de son équipe enseignante, le professionnalisme de son corps administratif et l’ambition de ces étudiants constituent des atouts de réussite de notre institut IPEIK formateur de base des jeunes futurs et potentiels ingénieurs véritables soldats et pierre angulaire du développement économique.
 
 Pr  Mohsen  MIRAOUI          

Directeur  de  l’IPEIK